Le forum du site PassionAutomobile.info

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Essayez notre nouveau forum ! http://essauto.forumactif.fr/

#1 13/03/2007 09:45:38

Jean-Fi
Modérateur
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 29/11/2005
Messages: 2760
Site web

Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Voiture essayée:
Peugeot 206
Motorisation: 1360 cm³ essence 75 cv et 1.4 HDi 69 cv
Dimensions : Lg 383, lg 166 , 1.150 kgs sur la balance
Prix catalogue : 14.200 € en finition Trendy avec peinture métal et radio CD.
Conditions de l'essai:
Essai réalisé du 31 janvier au 2 février 2007
Temp 8° - Vent modéré 30 km/h – Pluvieux
185 kms parcourus sur autoroute et en ville
Essayeur: Jean-Fi
Véhicule de courtoisie du garage Volvo Lacom d’Heverlee.

http://img440.imageshack.us/img440/9595/avantgaucheps3.jpg


Habitabilité et esthétique

La bonne vieille 206 est toujours reprise en catalogue chez Peugeot, malgré la sortie de la 207. Vu le succès qu’elle a emporté et la grosse différence de gabarit par rapport à sa remplaçante, elle continuera à être fabriquée jusque 2010 en principe. En longueur, la 206 rend 20 cm à la 207 et 7 cm en largeur.

A l’avant, la place offerte aux jambes est correcte pour ce segment, la largeur aux épaules est suffisante et on dispose de beaucoup d’espaces de rangement. A l’arrière, la place est un peu comptée et sera fort juste pour les grands gabarits. La banquette est de type 1/3-2/3 et comme d’habitude, la place centrale est à oublier pour les longs trajets.

Le coffre offre une capacité de 245 litres, ce n’est pas immense loin s’en faut, c’est dans la moyenne de la catégorie. Le coffre manque tout de même de hauteur utile.

http://img401.imageshack.us/img401/7002/coffretl2.jpg

Le dossier de la banquette offre un filet pour retenir les bagages, mais il faudra le décrocher pour rabattre une partie de dossiers.
La boîte à gants est très spacieuse, la plus grande que j’aie vue dans ce segment, son couvercle propose deux porte gobelets.

http://img442.imageshack.us/img442/9165/posteavantbt7.th.jpg http://img340.imageshack.us/img340/176/botegantswj8.th.jpg http://img513.imageshack.us/img513/1229/placesarrireui6.th.jpg

La ligne de carrosserie en a fait une des plus jolies voitures lors de sa sortie et malgré le renouvellement de la gamme, elle est toujours d’actualité, toute en courbes et ses phares effilés lui donne la bouille sympa que beaucoup ont apprécié. La 207 n’a pas été radicalement modifiée pour respecter le succès de sa petite sœur.
Les feux arrières en amande sont également toujours à la mode, entièrement rouges depuis le dernier lifting.

http://img440.imageshack.us/img440/1576/arriregauchent3.jpg

Dans la finition Trendy (juste au-dessus de l’Urban), la carrosserie présente des baguettes de protection latérales assorties à la peinture, des rétros bicolores (dessus couleur carrosserie et dessous noir) et des anti-brouillards avant intégrés au bouclier.
La calandre basse présente déjà un agrandissement dans cette évolution pour préfigurer la nouvelle gueule béante en vigueur chez Peugeot.

Le compartiment moteur est très encombré, c’est la tendance actuelle pour aider les mécaniciens à se faire un peu plus de cheveux blancs dès qu’ils soulèvent le capot. Les points de contrôles normaux sont cependant bien accessibles pour les vérifications régulières du conducteur consciencieux.

La 206 est livrable dans 2 tons de bleu, 2 rouges, 4 de gris, en noir ou en blanc. L’intérieur n’est disponible qu’en noir intégral ou bicolore noir/rouge. Pas de cuir disponible.


Performances et agrément moteur.

Le moteur de1.360 cm³ délivre 75 cv et se débrouille relativement bien à condition de rester au-dessus des 3.000 tours minute. En dessous, le manque de couple est cruel et il faudra jouer souvent du levier de vitesses. Celui-ci est assez désagréable à manœuvrer tant il est mou et imprécis.

Au ralenti, le moulin est discret, mais dès qu’il monte en régime, son bruit aigu devient perceptible pour devenir dérangeant à partir des 3.500 rpm. Le compartiment moteur n’est pas très bien insonorisé, mais la conception de la voiture commence à dater. La vitesse de pointe théorique est de 173 km/h ; je n’ai pas eu l’occasion de vérifier cette valeur, mais la voiture  atteint les 150 assez facilement compte tenu du poids total. Le niveau sonore est alors déjà assez élevé et n’incite pas vraiment à continuer l’accélération.

Les rapport de boîtes sont bien étagés, mais la mollesse du levier pose parfois des problèmes pour trouver la 5ème et la marche arrière.
Cette motorisation offre un agrément de conduite limité et ne doit pas être envisagé par quelqu’un qui cherche une voiture ludique ou sportive.
L’offre moteur sur la 206 est drastiquement limitée avec ce 1.400 essence et le 1.400 Hdi. Rien d’autre vu que le modèle ne sera plus développé ni relifté. Sa fin de vie ne dépendra plus que du nombre d’exemplaires encore vendus. A ce titre, la 206 constitue encore une offre alléchante pour les gens désireux de limiter leur investissement dans une voiture neuve.

J'ai eu en véhicule de remplacement aujourd'hui (2 avril 2007) la 206 avec le 1.4 HDi de 69 cv. Cette motorisation est intéressante et offre de bonnes reprises dès les 1.200 tpm. Ce bloc est assez bruyant et cogne pas mal, mais il a du couple et pourra se révéler une alternative très intéressante sur ce modèle. Les montées en régime sont linéaires et les accélérations franches sans pour autant être un foudre de guerre.


Consommation

Le constructeur annonce 6,3 litres comme minimum. J’ai effectué 185 Kms avec cette voiture en étant assez calme, avec à la clé une consommation de 7,8l/100. Cela me paraît excessif d’autant que ce n’était quasi que sur autoroute.
Le réservoir de 50 litres devrait théoriquement permettre une autonomie de 640 kms. C’est relativement moyen pour une voiture à vocation plutôt citadine ou comme second véhicule. La concurrence moderne fait globalement mieux.
Pour la version HDi, les consommations annoncées sont de 3,7 sur autoroute, 4,4 de moyenne et 5,7 en conduite urbaine. Les 1.200 kilomètres devraient être possibles en autonomie pour partir en vacances.


Confort

Les sièges avant sont assez bien dessinés et offrent un excellent soutien lombaire, mais l’assise trop molle les rend désagréables sur routes dégradées, le corps à tendance à glisser vers l’avant, en sous marinage. Le siège conducteur est réglable en hauteur.
Les sièges arrière sont un peu plus durs, mais les dossiers peu creusés en limitent le confort également. Compte tenu de la destination de cette voiture, les places arrières sont relativement correctes, sauf la centrale, comme d’habitude dans la majorité des voitures actuelles. La place dévolue aux jambes est un peu juste.

Les commandes sont en général bien placées, exception faite de celles des rétroviseurs électriques et des vitres avant, placées entre les sièges et à la droite du levier de frein de parking. Je déteste un tel emplacement que je trouve peu pratique. De plus, celle  des rétros donne une grande impression de fragilité. Seule la vitre conducteur dispose d’une commande séquentielle.

La console centrale reprend la radio CD (option à 450 €) et les commodos de chauffage/ventilation. L’air conditionné mécanique est de série sur cette version.
Cette console est légèrement inclinée vers l’avant dans le bas, dégageant ainsi plus d’espace autour du levier de vitesse, mais cela oblige à un long déplacement du bras pour manipuler les commandes de ventilation.

http://img338.imageshack.us/img338/1944/consoleat8.th.jpg  http://img251.imageshack.us/img251/3998/commandesvitresrtrostt5.th.jpg

La radio est équipée de 4 haut-parleurs de très bonne qualité et de commandes au volant, placées derrière celui-ci et sous la commande d’essuie-glaces. C’est la mode chez les constructeurs français et je n’aime toujours pas (voir flèche bleue).
Les phares sont réglables en hauteur et la commande est placée au bas du tableau de bord côté gauche du conducteur. A cet endroit se trouve également le contacteur à clé du verrouillage de l’airbag passager (voir flèches verte et rouge).
Pour terminer ce chapitre, je signalerai que le volant est réglable en hauteur.

http://img442.imageshack.us/img442/5581/tableaudebordce8.jpg


Sécurité

De série, la 206 est équipée de l’ABS, de 2 airbags frontaux, d’un antidémarrage codé et du verrouillage central avec télécommande.
Les airbags latéraux et rideaux sont disponibles en option moyennant un supplément de 400 €.
Les 5 ceintures de sécurité sont à prétensionneur pyrotechnique et enrouleur.
Pas d’antipatinage, mais le moteur ne le nécessite pas. Le contrôle de stabilité est en option à 500 €.
L’équipement sécuritaire est correct dans cette catégorie.

Les rétroviseurs électriques sont un peu petits, la visibilité latérale se révèle donc un peu juste. Par contre, elle est excellente vers l’arrière, chose qui devient rare dans les voitures actuelles.
L’amortissement est très bon et la tenue de route excellente. Les prises de roulis sont bien maîtrisées et les freins sont bons et endurants, malgré une certaine mollesse dans le ressenti de la pédale, cela nécessite un temps d’acclimatation.
Le radar de parking n’est pas disponible, mais serait franchement inutile tant la 206 est facile à manœuvrer.
Une alarme d’extinction de phares vient compléter l’aspect sécurité/pratique.
Comme précisé plus haut, l’airbag passager est verrouillable avec la clé de contact. Je n'ai pas testé la commande et ignore donc si un voyant au tableau de bord rappelle le verrouillage.


Qualité

La voiture dont j’ai disposé affichait 14.000 kms au compteur et était en parfait état. Aucun coup de caillou sur le capot ou les boucliers, cela indique une très bonne résistance de la peinture ou une chance exceptionnelle pour mon garage.
Les enjoliveurs de roue sont bien épais et visiblement bien résistants aux coups de bordure.
Le revêtement des portières est robuste mais visuellement peu attirant. Même chose pour le garnissage du tableau de bord. En été, ce noir légèrement brillant devrait accumuler la chaleur et rendre l'habitacle pénible après une journée de soleil.

http://img401.imageshack.us/img401/5172/porteavantsv3.th.jpg

Le capot moteur présente une double prise d’air factice ; on pourrait supposer qu’elle est héritée d’une motorisation plus sportive désormais absente du catalogue, mais curieusement, cette prise chapeaute l’amortisseur droit une fois le capot fermé.
En soulevant le capot, j’ai constaté que de l’eau reste coincée autour de la tête d’amortisseur droit. De toute évidence, l’eau s’infiltre là par cette prise d’air factice, aucune évacuation n’est prévue. A terme, cela ne peut que générer des problèmes de corrosion. Je ne peux que conseiller aux propriétaires de 206 de tenir cela à l’œil et éventuellement évacuer l’eau présente. La première photo est celle du moteur essence et la seconde celle du diesel.

http://img251.imageshack.us/img251/1465/moteurma8.th.jpg  http://img136.imageshack.us/img136/3586/moteurdieseltd1.th.jpg http://img401.imageshack.us/img401/5126/amortisseuravdsz1.th.jpg

Le coffre est garni d’une épaisse moquette noire à l’aspect costaud et les panneaux de garnissage sont bien ajustés partout. Seule bémol : la plage arrière semble bien fragile, ainsi que les cordelettes qui la soutiennent.


Conclusion

La Peugeot 206 a remplacé la 205 et n’a pas failli à la bonne réputation de cette dernière. Elle a connu une très belle carrière et sa réputation de fiabilité est relativement bonne. Sa ligne de carrosserie a beaucoup plu aux jeunes et aux seniors. On la voit toujours énormément sur les routes. Comme sa succession est déjà assurée par la 207 mais que cette dernière a pris pas mal d’embonpoint, Peugeot fait à mon sens une excellente affaire de la garder encore quelques années en catalogue et en permettant ainsi à beaucoup de ménages à petits budgets de s’offrir une bonne compacte moyennant un prix serré. Malheureusement, cette politique a un prix et la palette de moteurs disponibles est réduite à sa plus simple expression.
La 206 présente un aspect sérieux, esthétiquement plaisant et offre une habitabilité correcte dans le segment qu’elle occupe.
Ses performances moyennes la réserveront à des jeunes chauffeurs débutants ou des seniors roulant peu. Elle fera également un choix judicieux pour les personnes cherchant un second véhicule économique.


Toutes les informations reproduites dans cet essai (texte et photos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par PassionAutomobile.info ou leurs propriétaires respectifs.

Dernière modification par NiCo (31/12/2012 19:42:33)


C70 D3 BM6 Kinetic Red Flamenco et cuir Cranberry

Hors ligne

 

#2 17/03/2007 02:21:54

NiCo
Admin
Lieu: Namur
Date d'inscription: 21/03/2003
Messages: 4974
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Merci pour cet essai une fois de plus détaillé et bien illustré, Jean-Fi ! Toujours aussi sympa, la 206. Concernant le cuir, il est disponible en option sur la version JBL, il me semble ;) Je m'occupe des liens ce week-end !

NiCo


PS: C'est étonnant que Volvo fournisse des Peugeot comme voitures de courtoisie ! Pourquoi pas une C30 ou une S40 d'entrée de gamme ? Finalement, ils sont clients chez la concurrence ! :P

Hors ligne

 

#3 18/03/2007 22:04:35

Jean-Fi
Modérateur
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 29/11/2005
Messages: 2760
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

NiCo a écrit:

PS: C'est étonnant que Volvo fournisse des Peugeot comme voitures de courtoisie ! Pourquoi pas une C30 ou une S40 d'entrée de gamme ? Finalement, ils sont clients chez la concurrence ! :P

Quand tu prends un véhicule de remplacement lors d'un entretien ou d'une panne non couvert, tu peux louer une petite du genre 206, Corsa, Hyundai Getz... pour 15€ la journée, une S40 ou V50 pour 30€, une S60 ou V70 pour 55€, une S80 ou XC90 pour 80 € et une C70 pour 110€.

Si la panne est garantie, on te prête évidemment la moins chère ;-)
Ceci dit, j'ai déjà obtenu une V50 en prêt gratuit :-))


C70 D3 BM6 Kinetic Red Flamenco et cuir Cranberry

Hors ligne

 

#4 18/03/2007 22:48:38

NiCo
Admin
Lieu: Namur
Date d'inscription: 21/03/2003
Messages: 4974
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Ah ok ;)

Hors ligne

 

#5 02/04/2007 10:07:56

Jean-Fi
Modérateur
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 29/11/2005
Messages: 2760
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Suite au prêt d'une 206 1.4 HDi aujourd'hui, j'ai fait une petite mise à jour de l'essai pour y inclure cette motorisation. ;-)


C70 D3 BM6 Kinetic Red Flamenco et cuir Cranberry

Hors ligne

 

#6 02/04/2007 14:01:00

NiCo
Admin
Lieu: Namur
Date d'inscription: 21/03/2003
Messages: 4974
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Merci à toi ! J'ajouterai ça à la liste des essais ;)

Hors ligne

 

#7 26/07/2008 12:41:00

NiCo
Admin
Lieu: Namur
Date d'inscription: 21/03/2003
Messages: 4974
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Pour info, depuis la mise en ligne de cet essai,
- la version de base Urban a été remplacée par la Génération (faisant clairement référence à la 205 Génération, version sous laquelle les dernières 205 sont sorties des chaînes...);
- la version JBL a été supprimée.

Il ne reste donc plus que deux versions (Génération et Trendy) disponibles en 1,4 l,  essence et diesel.

Hors ligne

 

#8 29/07/2008 10:21:20

Jean-Fi
Modérateur
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 29/11/2005
Messages: 2760
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Cela semble sonner le glas de la 206. Dommage car elle offrait une alternative intéressante entre la 107 trop petite et la 207 plus grande et trop chère. Le trou dans la gamme va être plus important que jamais chez Peugeot.
Par contre, la 207 et la 308 sont trop proches.


C70 D3 BM6 Kinetic Red Flamenco et cuir Cranberry

Hors ligne

 

#9 29/07/2008 11:28:03

NiCo
Admin
Lieu: Namur
Date d'inscription: 21/03/2003
Messages: 4974
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Toyota garde une Yaris plus petite que la concurrence, les nouvelles Fiesta et Mazda2 sont plus légères que celles qu'elles remplacent, les 206, Clio Campus et Punto Classic continuent à se vendre... Je me demande si la catégorie ne va pas devoir freiner sa prise d'embonpoint et si la future 208 ne reviendra pas à des dimensions plus modestes et à un poids lui permettant de se contenter de motorisations moins gourmandes !

Quant à la 107, elle ne me convainc pas du tout, la différence niveau qualité et confort par rapport à la 206 est flagrante... C'est juste une voiture de ville, quoi...

Hors ligne

 

#10 31/07/2008 09:16:54

Jean-Fi
Modérateur
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 29/11/2005
Messages: 2760
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Depuis des années, la prise d'embonpoint est chronique: compare la Golf 1 à ses suivantes, l'Escort, la Fiesta, la Clio, les Audi...
Je me souviens de la Polo 1 qui avait sa soeur Audi 50. La Polo actuelle a la taille de la Golf 1, d'où l'apparition de la Fox.
La Fiesta a la taille des premières Escort, d'où la Ka. La 205 a pris un peu en devenant 206 et encore pour la 207. Et hop, la 106 arrive alors que la 104 n'avait pas été remplacée.
La Yaris a remplacé la Starlet et maintenant, c'est l'Aygo qui est la plus petite.
Le pire, c'est chez Honda: la Civic était une city car au départ, regarde sa taille actuelle
L'Accord est devenue une grosse berline alors qu'elle était une berline moyenne auparavant.
La Jazz est devenue aussi grande qu'une Focus alors que la première était du genre caddie de ville...

Pour revenir à Peugeot, la 107 est le clone de l'Aygo et de la C1, mais quand on y regarde de plus près et sur l'entrée de gamme, la Toy donne une meilleure impression de qualité avec un prix supérieur, mais un équipement plus complet.
Mettre les 3 au même niveau est défavorable à la Peugeot.

Dernière modification par Jean-Fi (31/07/2008 09:19:17)


C70 D3 BM6 Kinetic Red Flamenco et cuir Cranberry

Hors ligne

 

#11 31/07/2008 15:22:13

NiCo
Admin
Lieu: Namur
Date d'inscription: 21/03/2003
Messages: 4974
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Et il y a en plus une garantie de 5 ans, si je ne me trompe pas...
L'Aygo est effectivement la plus intéressante des trois !

Sinon, autre nouvelle polyvalente plus légère que celle qu'elle remplace: la nouvelle Ibiza. C'est tout bénéfice pour les performances et consommation... Car si ça continue, 70 ch, ce ne sera plus suffisant pour une petite voiture ! (Le HDi 1.4 était vif sur la 206, il est paraît-il franchement limite sur la 207...)

Hors ligne

 

#12 31/07/2008 16:33:04

Jean-Fi
Modérateur
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 29/11/2005
Messages: 2760
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Tout le problème, c'est le poids. Quand on voit le poids d'une 207, c'est sidérant

Entre les airbags, ABS, ESP, catalyseur et climatisation, la surcharge pondérable est logique.


C70 D3 BM6 Kinetic Red Flamenco et cuir Cranberry

Hors ligne

 

#13 31/07/2008 18:01:27

NiCo
Admin
Lieu: Namur
Date d'inscription: 21/03/2003
Messages: 4974
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Oui, et les plastiques moussés, toute l'insonorisation... C'est vrai qu'à ce niveau on voit la différence quand on entre dans une 207 en sortant d'une 206... Mais tout le monde ne demande pas nécessairement tant de luxe...

Exemple chez Peugeot: Un couple qui débute dans la vie, a un ou deux enfants en bas âge et a besoin d'une voiture pour rouler 25000 km/an en ayant un budget de 15000 €.
- On est bien au-dessus des prix de la 107, mais elle n'offre pas le confort et les performances nécessaires pour une voiture principale;
- pour ce prix, on a une 207 1,4 HDi 70 Urban (version de base), sans climatisation ni autoradio et avec des performances qui laissent à désirer d'après la presse;
- la 206 est le meilleur choix: pour 14500 on a une Trendy 1,4 HDi 70, plus performante que la 207 Urban et bien mieux équipée.

C'est pour ça que la 206 continue à se vendre...

Hors ligne

 

#14 24/08/2008 01:02:40

NiCo
Admin
Lieu: Namur
Date d'inscription: 21/03/2003
Messages: 4974
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)

Dans son dernier numéro, l'Auto-journal évoque la possibilité de la présentation d'un restylage pour la 206 au Mondial de l'automobile en octobre ! La 206 continuant à se vendre et ayant sa raison d'être dans la gamme, Peugeot serait tenté de lui faire bénéficier d'une petite cure de jouvence, histoire de lui donner le nouveau style de la marque. Et ce restylage est déjà fait, puisqu'il a été fait pour le Brésil (je vous recommande à ce sujet chaudement ce lien: http://www.peugeot.com.br/207/), où elle prend le nom de 207 ! (vous suivez toujours ? )

Reste à savoir si ce restylage, s'il se fait effectivement, ne sèmerait pas le trouble dans l'esprit des consommateurs européens: ainsi "rafistolée", la 206 ressemblerait bien fort à sa fille la 207 ! N'empêche que cela ne donne pas si mal, finalement ! (il y a juste l'application du haut de la pdb de la 207 qui fait un peu too much, mais rien n'empêcherait Peugeot de garder l'ancienne en Europe, par exemple...)

Hors ligne

 

#15 24/08/2008 23:17:09

Jean-Fi
Modérateur
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 29/11/2005
Messages: 2760
Site web

Re: Peugeot 206 1.4 Urban/Trendy et 206+ (2006-2012)


C70 D3 BM6 Kinetic Red Flamenco et cuir Cranberry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr